Robe longue

Pour cette robe, choisir une cotonnade finement imprimée, de la dentelle au mètre ou de la broderie anglaise.

jaune or

Préparation :

Relever le dessin du patron sur du papier calque avec un crayon tendre (un morceau de calque pour chaque pièce du patron).
Plier le tissu en deux et épingler les morceaux de calque après les avoir découpée en suivant le contour de chaque pièce.
Couper le tissu en double épaisseur en suivant le bord de chaque patron de calque. On obtiens ainsi deux dos, deux hauts de manche, deux volants de manche et la jupe.
Déplier le reste de tissu et couper le devant et les volants de la jupe. Pour ceux-ci, il faut trois bandes de 7,5 cm de large et 85 cm de long, les volants étant de simples bandes rectangulaires.
jaune or

Faire d'abord le corsage :

Assembler dos et devant par les coutures d'épaules et de côtés. Ourler l'encolure. Fermer le haut des manches en forme de tube et montez-les aux emmanchures. Froncer le volant de façon qu'il ait la même largeur que le haut de la manche et assemblez-le à la manche par une couture. Faire un ourlet au bas du volant.
jaune or

La jupe :

Froncez-la sur 15 cm de large. Fermez-la dans le dos par une couture sur 10 cm de haut (pour que Léa puisse enfiler sa robe). Au bas de la jupe, coudre le premier volant qui sera déjà froncé sur largeur de 51 cm. Ourler ce volant.
Froncer le deuxième volant sur la même largeur et le coudre à la jupe 3 cm au-dessus du volant du bas. Ourler ce deuxième volant. Faire de même pour le troisième volant et le coudre 3 cm au-dessus du précédent.
jaune or

Et après :

Enfin, assembler la jupe et le corsage par une couture. Ourler les deux bords de l'ouverture du dos. Pour fermer la robe, coudre des boutons et des petites brides. Les deux côtés de l'ouverture doivent se trouver bord à bord.
Il ne reste plus qu'à décorer la robe en cousant à grands points les garnitures de dentelles.