Robe de jardin

La robe de Léa est exécutée dans un vichy à petits carreaux mais vous pouvez choisir une cotonnade fleurie, rayée, à pois...
Le chapeau est en toile de jute, bordé d'un petit ruban.

jaune or

Préparation :

Relever le dessin du patron avec un crayon sur du papier calque (un morceau de calque pour chaque pièce de patron).
Epingler chaque pièce de calque sur le tissu, et couper en suivant le trait noir de contour du patron. Couper en double le devant de la robe, la manche, le revers de la manche et la grande forme circulaire du chapeau. Couper en quadruple la forme pointue du chapeau. Pour couper la jupe, plier le tissu en deux et placer la ligne en tirets sur le pli du tissu.
jaune or

Le chapeau :

Assembler par des coutures les quatre faces du chapeau pour former la calotte ronde. Vous obtenez une demi-sphère dont il faut coudre le bas à l'autre partie (circulaire) du chapeau. Redoubler cette partie avec la deuxième forme de toile de jute et coudre une ganse à cheval sur les bords. Ainsi le rebord du chapeau sera bien raide.
jaune or

La robe :

  • Froncer d'abord la jupe de façon que la taille mesure 18 cm. La fermer par une couture qui se placera devant. Compter 10 cm en partant de l'ourlet du bas et laisser la couture ouverte. Elle doit correspondre à celle du haut de la robe.
  • Assembler les différentes pièces du haut de la robe, devant et dos, par les coutures d'épaules et de côté. Ourler l'encolure et l'ouverture du devant et coudre boutons et boutonnières. Monter les manches sans oublier de coudre au bas de chacune le revers qui lui correspond.
  • Enfin, placer la ceinture. C'est une bande de tissu pliée en deux et fermer sur le devant de la robe avec une agrafe ou un bouton et une bride.