Pyjama
Ce pyjama sans manches et tout garni de dentelles, pourra être exécuté dans une pièce de lingerie ou dans une cotonnade légère, imprimée. Dans le premier cas, couper le pyjama en choisissant, dans le tissu, les endroits déjà incrustés de dentelle. Dans l'autre cas, faire soi-même l'application de dentelle.
Préparation :
D'abord, relever avec un crayon tendre sur du papier calque, le dessin des différentes pièces du patron. Prendre un morceau de calque différent pour chaque pièce.
Découper chaque morceau de calque en suivant le contour du patron déjà dessiné.
Epingler chaque pièce de patron sur le tissu choisi, et couper le tissu en suivant le bord du papier. Couper en double la jambe et le devant de la veste.
La veste :
Couper un rectangle de 60 cm de long et 12 cm de large (cette longueur de 60 cm n'est valable que si le tissu choisi est très fin). Faire un ourlet dans le sens de la longueur. Puis froncer la bande dans le sens de la longueur également de façon à ramener les 60 cm à une longueur de 24 cm.
Montage de la veste :
Assembler dos et devant par les coutures d'épaules. Ourler l'encolure et les emmanchures. On obtient ainsi une espèce de petit boléro au bas duquel il faudra coudre la bande de tissu froncé.
Pour que la veste soit vraiment terminée, il ne reste plus qu'à faire un rentré des deux côtés de l'ouverture et à placer deux petits bouton-pression (que l'on peut cacher sur le dessus de la veste par de vrais boutons, ce qui évite d'avoir à faire des boutonnières).
Le pantalon:
Donner à chaque jambe une forme de tube. fermer le tube par une couture de 13 cm de haut. Faire un ourlet au bas du tube. puis assembler les deux jambes en joignant par une couture, deux à deux, les bords de l'ouverture du haut.
Faire un ourlet à la ceinture et passer un petit élastique. Si Vous n'avez pas pu couper votre tissu avec des applications de dentelle, choisir une bande de dentelle de 5 cm de haut environ et 16 cm de long, la coudre au bas de la jambe.
Ajouter une fine dentelle en ruban froncée en-dessous du genou.