Robe "jumper"

La robe "jumper" est une robe sans manches et croisée dans le dos en portefeuille. Elle a un plastron rapporté, deux volants aux épaules et une bande de même tissu incrustée au bas de la jupe.
Pour l'exécuter, on peut choisir un coupon de "pilou" (cotonnade veloutée) ou bien un fin jersey.

jaune or

Le patron :

Relever à l'aide d'un crayon tendre, le dessin du patron sur un papier calque. Prendre un morceau de calque pour chaque pièce de patron et les découper en suivant bien le trait de contour.
jaune or

La coupe :

Epingler les patrons de papier calque sur le tissu et couper le tissu en suivant soigneusement le bord du papier. Pour couper le dos, plier le tissu en deux (puisqu'il en faut deux). Pour tailler le premier volant, placer la ligne de tirets de ton patron au bord du pli du tissu. Epingler et couper. Faire de même pour le deuxième volant. Pour couper la jupe, tracer sur le tissu, un rectangle de 75 cm de long et 17 cm de haut. Puis couper dans le tissu a motif du plastron et des volants, une bande de 75 cm de long et 3,5 cm de haut (c'est le bas de la jupe).
jaune or

Le corsage :

Assembler le devant et les deux dos par des coutures d'épaules et de cotes. Ourler les emmanchures et l'encolure (faire un "rentre" simple d'environ 5 mm et le coudre). Voir croquis 1 Faire un rentre de 5 mm tout autour du plastron et le coudre. L'appliquer sur le devant de la robe (l'emplacement carre est dessine sur le patron) et coudre les bords au point de piqûre.
jaune or

Les volants :

Faire un rentre cousu sur toute la longueur de chaque volant. Faire de même sur l'autre longueur. En cousant au point de devant, froncer le tissu pour que la bande plate de 36 cm de long devienne un volant fronce de 20 cm. Coudre chaque volant sur le devant de la robe, tout d'abord verticalement de chaque cote du plastron, puis derrière au bord (en diagonale) de chaque demi-dos. Voir croquis 2.
jaune or

La jupe :

Froncer le tissu de façon qu'il fasse de 75 cm a 21 cm. Coudre au bas de la jupe la bande de même tissu que le plastron. Faire les ourlets. Voir croquis 3. Attention, a ce moment du travail, la jupe ne doit pas être fermée, puisqu'elle est en porte-feuille.
jaune or

Montage :

Monter par une couture le haut de la jupe qui est fronce au corsage pour former ainsi la ceinture. Pour fermer la robe (dans le dos), placer des boutons-pression a l'intérieur des panneaux. Voir croquis 4.