Quaker
tatum de scarlett letter

Sarah Tatum

England (Ackworth School), 1800

Quaker, c'est quoi ?

Les quakers sont les membres d'un mouvement religieux originaire d'Europe mais plus fortement implantés aux USA grâce à William Penn, qui s'est vu donner un morceau de terre dans le Nouveau Monde par le roi d'Angleterre lui-même, qui lui devait beaucoup beaucoup d'argent.

Cette terre s'appelle aujourd'hui: La Pennsylvanie.
La communauté quaker s'est donc épanouie là-bas.

L'origine des QUAKERS

Pour tracer l'histoire de la Société des Amis, nous devons remonter à plus de trois cent cinquante ans en arrière.
Durant la période de la Réforme, quelques Chrétiens estimaient que les Réformés Protestants - Luther et Calvin - n'étaient pas revenus entièrement au Christianisme primitif. Ils créèrent un courant appelé "anabaptiste". Ces Anabaptistes et leurs descendants modernes tels que les Mennonites formèrent l'aile gauche de la Réforme.

En Angleterre, leurs équivalents se nomment Quakers. L'Eglise d'Angleterre rejeta la juridiction spirituelle de l'Evêque de Rome mais l'élément puritain dans l'Anglicanisme rejeta la messe, les Images et cinq des sept Sacrements.
Les Presbytériens se dispensèrent entièrement des Evêques, y compris les Evêques Anglicans.
Les Congrégationalistes pensaient que le système Presbytérien restreignait la liberté et ils insistaient pour que la Congrégation resta autonome. Les Baptistes niaient la validité du Baptême des enfants et toute autre mode à l'exception de l'immersion totale.

Finalement, les Quakers arrivèrent et rejetèrent ce qui restait de rituel tels que la seule autorité de la Bible et le Clergé professionnel. George Fox (1624-1691) fonda la Société des Amis.

grimshaw

Ann Grimshaw

Ackworth Quaker School 1818

Mouline rouge

de Long dog samplers

Quaker Stocking

Carriage House Samplings

L'école Quaker de Ackworth

L'école Quaker de Ackworth, Yorkshire, fut fondée en 1779 et était un pensionnat pour garçons et filles de Quaker. Elle entretenait des liens étroits avec les célèbres écoles quakers américaines de Westtown, Pennsylvania, et Nine Partners à New-York.

Après 1800, la plupart des motifs des samplers de Ackworth ressemblent beaucoup à ceux des écoles quaker américaines.

Le style Quaker

Le style Quaker se distingue par ses lettres en bloc, en gras, comparable à la police Roman, l'utilisation de ligatures, des branches de fleurs stylisées, des couples d'oiseaux, des oiseaux sur des branches, des cornes d'abondance et les médaillons géométriques, floraux, animaliers (cygnes) entiers ou coupés en deux.

Les samplers quakers anglais et américains créés entre 1779 et 1830 sont pratiquement identiques, une similitude due à l'influence exercée réciproquement par ces écoles de chaque côte de l'Atlantique et à la fréquence de leurs échanges.

1798 The Quaker sampler